1

Urgent-Covid19: refermeture de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké campus 2

L’Université Alassane Ouattara referme ses portes du campus 2 pour deux semaines à partir de ce 19 juin suite à des cas de covid-19 évacués dans le grand Abidjan. Il s’agit de 4 étudiants et 1 enseignant chercheur du CMS (communication, milieu et société).

Cette décision a été arrêté ce 19 juin à l’issue d’une réunion extraordinaire présidée par le président de l’Université, M. Pouame Lazare. C’est une décision difficile pour l’Université.

Déjà qu’elle a accusé un grand retard dû à la période de confinement, un autre problème encore plus sérieux vient freiner ses roues.
Mais c’est aussi en connaissance de cause que cela a été décidé vue l’ampleur actuelle de la pandémie liée à la covid-19.

Depuis le déconfinement et la réouverture des centres d’activité, le nombre de cas confirmés est exorbitant. On pouvait compter du redémarrage des activités jusqu’au 17 juin 4028 cas confirmés ; plus du double depuis le début de la pandémie.

Ce 19 juin a eu le record le plus élevé depuis l’avènement de la pandémie en Cote d’Ivoire, soit 430 cas confirmés.

Par conséquent, les inquiétudes deviennent grandes. Du côté de l’Université de Bouaké, les étudiants et les enseignants se demandent s’ils n’ont pas eu de contact véritable avec les cas évacués.

D’autres mêmes ont suggéré la fermeture de toute l’Université de Bouaké pour plus de précaution. Mais, pour l’heure, seul le campus 2 de Bouaké referme ses portes aux étudiants pour deux semaines, du 19 juin au 02 juillet 2020.

Par ailleurs, la forte manifestation de la pandémie pourrait engendrer visiblement une année blanche au sein de l’Université compte tenu des mesures qui s’imposent (la fermeture et l’arrêt des cours).

Pour éviter une telle perte, des cours en ligne pourrait bien compenser ce mal en attendant que l’ordre et le calme reviennent.

Aussi, faut-il rappeler que la négligence des mesures barrières est la véritable cause du nombre de cas qui ne cesse de gonfler. Dans les rues, on peut constater l’absence du port de masque, l’absence du respect des mesures de distanciation et du lavage des mains.

Des rassemblements également se font sans respect aucun des mesures surtout dans les différents marchés et différentes cérémonies.

Donc, si la discipline et le respect des mesures ne sont pas mis en vigueur, la Cote d’Ivoire risque de connaitre le pire.

Utchiwa

Un commentaire

  1. I simply want to tell you that I am just very new to blogs and honestly enjoyed you’re web-site. More than likely I’m going to bookmark your website . You definitely have tremendous article content. Thanks for sharing with us your web-site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =