Dimanche 17 mai dernier, le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires Islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) annonçait le décès de son illustre président le Cheick Aïma Boikary Fofana. Une disparition qui a touché la communauté musulmane et bon nombre d’ivoiriens. Et pour cause, tous sont unanimes pour affirmer qu’il a été un artisan de cette religion dans l’union et la paix. C’est justement pour continuer son œuvre que le COSIM s’est réuni ce vendredi 29 mai pour désigner son nouveau président. Leur choix s’est porté sur l’imam principal de la Grande Mosquée de la Riviera Golf, Traoré Mamadou. Qui est-il ? Voici sa biographie…

Agé de 76 ans, El Hadj Mamadou Traoré est Ivoirien, marié et père de cinq enfants. Son parcours professionnel, académique et religieux force l’admiration. En effet, au plan professionnel, l’imam principal de la Grande Mosquée de la Riviera Golf, a une carrière de banquier bien rempli au sein de la Société Ivoirienne de Banque de 1972 à 1999 où il prend sa retraite. Bien avant cela, El Hadj Mamadou Traoré a enseigné la langue arabe à la Faculté des lettres de l’Université Nationale d’Abidjan de 1980 à 1983. Et par ailleurs, attaché administratif à la Société d’Import-Export EL NASR, à Abidjan.

Islamiquement parlant…

Sur le plan religieux, El Hadj Mamadou Traoré est l’imam principal de la Grande Mosquée de la Riviera Golf depuis 2001, suite au décès de Cheick Tidiane Bah. Depuis 2008, il est le Conseiller du Président du COSIM en plus d’être membre fondateur du Conseil National Islamique (CNI) et enfin membre de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains depuis 2015. El Hadj Mamadou Traoré est diplômé de l’Université Ain Shams au Caire, Egypte. Il est officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire et conseiller au Conseil économique, social et culturel.

Source: Albayane

NB: Seulement le titre et le chapeau sont de la rédaction

A lire aussi: Les grands gagnants du confinement