En moins d’une semaine, le gouvernement ivoirien a connu beaucoup de mouvement…

Daniel Kablan Duncan a donné sa démission de son poste de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, fin février. Selon le communiqué de la Présidence de la République, c’était « pour des raisons de convenance personnelle ». C’est ce lundi 13 juillet que le Chef de l’État a pris acte. Et ce, « après plusieurs entretiens dont le dernier a eu lieu mardi 07 juillet ».

Au passage, sous la Présidence du Chef de l’État Alassane Ouattara, un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu ce jour au Palais présidentiel. Principalement deux décrets ont été adoptés.

« Au titre du Ministère d’État, ministère de la Défense ; le Conseil a adopté un décret portant création de la zone opérationnelle Nord. Au titre du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ; le Conseil a adopté un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage en vue de l’élection » présidentielle. Par la suite, une réunion du Conseil national de sécurité a aussi eu lieu. Il a été notamment « décidé de la fin de l’isolement du Grand Abidjan à partir du mercredi 15 juillet 2020 »

Des rumeurs sur la toile

En milieu de semaine dernier, la toile annonçait que Patrick Achi avait été nommé Premier ministre. Plusieurs médias en ligne ont relayé cette rumeur. Mais le Ministre, Secrétaire générale de la Présidence via un post Facebook a démenti cette fausse information, hier dimanche 12 juillet. Il a demandé aux auteurs d’arrêter « de publier ou de relayer toute information de nomination entièrement fausse ». Dans son post, le SG de la Présidence affirme que ces « mensonges n’honorent » pas la mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Un « illustre disparu » à qui, Patrick Achi a rendu hommage à travers une vidéo sur sa page.

Dans le même temps, des internautes affirmaient que le Président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio ne se portait pas bien. Sans plus de détails, la rumeur a envahi tout Facebook. Dans un communiqué de l’institution en date du 11 juillet, signé par son Directeur de cabinet, le patron du Sénat affirme qu’il a été testé positif à la Covid-19 lors de son bilan de santé en Allemagne. Mais il a rassuré « ses concitoyens sur son état de santé considéré comme globalement satisfaisant ».

A lire aussi : L’hommage des étudiants à Gon

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial