Plusieurs années durant, la Côte d’Ivoire souffrait du manque de voie. Les déplacements étaient vraiment difficiles. Mais le Rassemblement des Houphouëtique pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti politique en place a pallié ce problème depuis son accession au pouvoir. Aujourd’hui, ce parti peut être fier de publier sur son compte Twitter la réalisation de l’un des plus grands rêves que Laurent Gbagbo, n’a pu réaliser…

En 2010, lors d’un discours, Laurent Gbagbo s’indignait du manque de bitumes dans certaines régions du pays. « Le grand problème du département d’Agboville, le grand problème de la région d’Agneby, le grand problème d’une grande partie des départements de Cote d’Ivoire, c’est le problème de route. On n’a pas de route ; on n’a pas de route ; on n’a pas de route », s’offusque-t-il à plusieurs reprises. « Pour aller à Sechi, c’est tout une catastrophe. Encore que, Agboville – Sechi c’est 5 km. Mais souvent, on peut faire facilement une journée », a décrié Laurent Gbagbo durant ce discours d’il y a 10 ans.

 

Dans ses propos, l’ancien président ivoirien exposait la gravité du problème des voies en Cote d’Ivoire. Mais aujourd’hui, grâce au RHDP au pouvoir, la Côte d’Ivoire peut considérer cela comme un mauvais souvenir. Les voies ont été retracées et les déplacements sont d’une aisance à féliciter. Et pour cause, bon nombre de régions ont reçu des bitumes et des retraçages de routes. L’on peut citer, entre autres, la région du Sud Comoé avec l’autoroute internationale Abidjan – Aboisso, l’axe Anyama-Azaguié Blida, etc.

En outre, il y a le 3e pont d’Abidjan avec son impressionnant échangeur dans la commune de Marcory qui désengorge la circulation dans la ville. Sans oublier le 4e pont qui « sera achevé cette année, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire du covid19. Ce pont qui reliera Yopougon au centre des affaires du Plateau pourra être emprunté par plus de 70 000 véhicules par jour et soulagera l’autoroute du Nord », a tweeté le Chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly. L’accès à l’intérieur du Pays est désormais plus aisé avec le reprofilage de l’autoroute du Nord. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui un pays bien bitumé.

Le 4e pont toujours en construction sera livré cette année selon le Premier ministre

Le RHDP peut donc se féliciter d’avoir réalisé un des plus importants projets de Laurent Gbagbo.

A lire aussi: Éducation, Abidjan reprend ses habitudes