Tout est allé si vite dans la twittosphère US, la nuit du mercredi 15 juillet. Vers 21 h, plus d’une quinzaine de personnalités et entreprises ont vu leurs comptes Twitter piratés. Le mode opératoire était le même sur tous ces comptes certifiés. « … Envoie 1000 dollars, je t’enverrai le double, 2000 dollars. Mais seulement dans les 30 minutes … ». Barack Obama, Justin Sun, Charlee Lee, Apple, Uber, Kanye West ont tous produit ce tweet en demandant à leurs abonnés de faire la transaction sur un compte Bitcoin. Et même si ce n’était pas eux derrière ces actions, le « hacker bitcoin » a malheureusement arnaqué « 100 000 dollars » soit 57 464 480 F CFA, précise Conflits.

Le rappeur décédé XXXtentacion, les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, le futuriste et DG de Tesla Elon Musk, le boxeur Floyd Mayweather, et même les compte de Twitter Support et de Bitcoin n’y ont pas échappé. Ils ont tous subi cette fâcheuse mascarade. Par contre, il faut souligner qu’en plus de ces célébrités, leurs abonné.e.s, et fans sont aussi des victimes. Principalement ceux qui ont cru et envoyer l’argent.

Twitter prend des mesures …

Heureusement Twitter a supprimé ces tweets en question. Et pour lutter contre cette forfaiture, le réseau social a informé à travers une série de posts, de la suspension de la fonctionnalité « tweeter » de tous les comptes certifiés. Certains comptes non vérifiés ne pourront pas, eux aussi tweeter. « Les propriétaires auront accès à leurs comptes d’origine que lorsque nous serons certains de pouvoir le faire en toute sécurité », informe le réseau social pendant qu’il continue de mener ses enquêtes.

A lire aussi : Situation socio-politique, le récap !