Ce lundi 08 juin, le Président du Burundi PIERRE NKURUNZIZA est décédé d’un arrêt cardiaque. Le chef d’État, qui a dirigé le Burundi pendant 15ans, a suscité un gouffre au sein de sa patrie. Mais qui était réellement Pierre NKURUNZIZA?

Pierre NKURUNZIZA était un chrétien évangélique. Il était convaincu que son autorité était divin. Il nait le 18 décembre 1964 dans une famille aisée.

Après le lycée, il rêvait devenir officier ou économiste. Mais les astreintes contre les Hutus mises en place par le pouvoir Tutsi de l’époque l’en empêchait. En 1991, il devient enseignant d’éducation physique. Il rejoint par la suite, en 1995, la rébellion Hutu.

Il était membre du conseil national pour la défense et pour la démocratie; force pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD). Pierre NKURUNZIZA est donc élu président de la République en 2005 et en 2010.

Les dernières années de Pierre au pouvoir on été marquées par des conflits politiques. En fait, sa décision de faire un 3eme mandat en 2015 a été rejetée par l’opposition comme étant anticonstitutionnelle donc en dehors de la constitution nationale. Cela a provoqué une crise politique grave faisant au moins 1200 morts et de nombreux blessés.

Après un coup d’État militaire manqué, une répression par les forces de sécurité, de nombreuses personnes allant dans les milliers ont fui le Burundi vers les villes et villages à proximité pour échapper à la violence. L’opposition affirme alors que la rébellion s’est intensifiée rendant les élections de juillet ni libre ni équitable.

La commission électorale nationale indépendante proclame NKURUNZIZA vainqueur des élections avec 69,41% du suffrage, le 24 juillet.

En juin 2018, il offre la surprise quand il annonce qu’il ne se représentera pas à la fin de son 3eme mandat malgré que la constitution le lui permettait.

L’Assemblée nationale l’élève ainsi au rang de guide suprême du patriotisme et l’octroie des avantages. Cela sera décrit comme indécents par l’opposition qui soutient que la pauvreté et la corruption se sont généralisées depuis l’avènement de Pierre NKURUNZIZA au pouvoir.

Pour ses partisans à contrario, il a réalisé une œuvre faramineuse notamment la construction de plus de 5000 écoles et 10 stades.

Voici somme toute les épisodes de la vie de PIERRE NKURUNZIZA. Cet homme restera dans la mémoire du peuple burundais.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial