0

Législatives 2021 : La position du GPS

Les élections législatives en Cote d’Ivoire se promettent le samedi 06 mars 2021. Pendant que le fil du dialogue semble se renouer du côtés des autres partis tels que le PDCI, et les deux blanches du FPI pour des élections apaisées, le GPS de Soro prend une autre position.

Pour les législatives du 06 mars 2021, le GPS décide de ne pas y participer. C’est ce samedi 16 janvier que le parti a pris cet engagement.
« le Directoire élargi du R-GPS,(Rassemblement des Générations et Peuples Solidaires) fidèle à son combat pour la transparence électorale, fondamentale à la Démocratie, et soucieux d’une meilleure organisation politique autour du Président Guillaume Kigbafori SORO, endosse le mot d’ordre de non participation aux législatives décrétées par GPS et son Président Guillaume Kigbafori SORO.»

Par ailleurs, le parti donne les raisons de ce retrait à ces élections à venir. Le GPS « rappelle que les revendications ayant motivé le boycott par l’opposition politique de la présidentielle du 31 octobre 2020 n’ont jusqu’à ce jour pas été satisfaites dont la libération de tous les prisonniers politiques et militaires, le retour de tous les exilés politiques, le nécessaire rééquilibrage de la Commission électorale indépendante, l’audit du fichier électoral. »
C’est sous ces propos que le parti prend la décision péremptoire de ne pas participer aux législatives.

Cependant, le PDCI-RDR du Président Henry Konan Bédié et le FPI de Affi et Gbagbo sont pour la tenue de ces élections.

Comme confirmation, ce vendredi 15, la coalition de l’opposition a signé le rapport final du dialogue politique bien que toutes leurs revendications n’ont pas été honorées. Cela met sans doute fin à 10 ans de boycott électorale.

Toutefois, l’opposition demande à ce que la date du dépôt de clôture de candidature soit repoussée de quelques jours considérée comme trop rapprochée.

Lire aussi: Fif: Mariam Dao Gabala, la surprise de la FIFA

Utchiwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 + 5 =