0

Le Président Alassane Ouattara ouvre la voie du dialogue avec l’opposition

Alassane Ouattara a été réélu Président de la République par le Conseil Constitutionnel avec 94,27% de voix. Dans une ambiance tendue pendant le processus électoral, le candidat du RHDP a tenu à appeler l’opposition à un dialogue pour une Côte d’Ivoire unie. 

 

Dégâts matériels, blessés, décès…, la Côte d’Ivoire connait une série de turbulence depuis l’élection du 31 octobre 2020.  Avec une désobéissance civile lancée par l’opposition, on peut apercevoir à longueur de journée des marches suivies d’affrontements entre populations. Si la situation n’est pas encore calme, le Président de la République est bien conscient des dégâts. Il a ainsi tenu à rappeler la population au pardon lors de son message ce lundi soir sur la chaîne nationale, de le JT de 20h.

« Je vous invite au pardon mutuel et à la tolérance pour continuer de vivre ensemble dans ma paix. », à t-il déclaré.

 

Par ailleurs, Avec une opposition menée par le Président du CNT Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara compte renouer les liens afin de faciliter la paix en Côte d’Ivoire.

« J’invite mon ainé Henri Konan Bédié à une rencontre dans les prochains jours pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance. »

 

De plus, les leaders de l’opposition, engagés à faire respecter la constitution, ont la balle dans leur camp. Konan Kouadio Bertin étant considéré comme seul véritable adversaire lors de l’élection, le Président de la République a profité pour saluer l’attitude de ce dernier et aussi adresser un message à ceux qui ont boycotté l’élection.

« Je salue l’attitude républicaine de Konan Kouadio Bertin. (…) Je demande à la classe politique qui a choisi d’agir en dehors de l’ordre constitutionnel de mettre un terme. »

 

En somme, le Président a rendu un hommage à tous ces disparus des tensions électorales. Il a aussi dédié sa victoire à son ancien bras droit, Amadou Gon Coulibaly.

« Je dédie cette victoire à la mémoire de Gon Coulibaly. »

Kramer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 × 8 =