0

L’arachide à la banane braisée : un plat de résistance ivoirien

L’arachide à la banane braisée est un plat qui se fait avec l’arachide grillée et de la banane braisée, tous deux se mangeant ensemble. C’est un mélange qui donne un plat unique : celui de l’arachide à la banane braisée. Ce mets, très connu en Cote Ivoire, est l’une des préférences des ivoiriens.

L’arachide à la banane braisée est un plat simple, rapide à la cuisson et très appétissant. Ce mets se cuisine généralement sur du charbon dans un fourneau sur lequel on place un grillage. On dispose la banane plantain juste sur le grillage, qu’elle soit mûre ou encore dure, et on la suit sur le feu. On vérifie si la chaleur du feu a bien touché toutes les parties de la banane et on l’enlève sur le feu ou on la dépose à proximité s’il y a d’autres bananes à braiser.

De son côté, l’arachide grillée se fait dans une marmite dans laquelle on met du sable. Le sable permet à l’arachide de garder sa forme et son goût. Aussi, d’autres ont la possibilité d’avoir des machines pour griller l’arachide. C’est encore mieux et ça fait cuire l’arachide très bien.
Quand les deux mets sont prêts, on se contente juste de les manger successivement.

Les zones dans lesquels on en trouve assez sont Bouaflé, Bonon, Gonaté, Daloa parce que vers ces zones, on cultive la banane. Mais cette nourriture se trouve partout en Cote d’Ivoire.

Ceux qui consomment ce plat le plus sont les voyageurs dans les cars. Ils préfèrent se nourrir de ce mets que d’acheter d’autres plats bien connus. La cause, parce que ce plat ne fait pas couler le ventre, il n’est pas salissant et son goût est particulier.

Certaines personnalités célèbres ne peuvent pas passer la semaine sans manger l’arachide à la banane braisée. Cette créativité ivoirienne est bien l’une des meilleures. Consommez et vous en donnerez les nouvelles.

Lire aussi: chronologie de 2020: péripéties d’une année de surprises

Utchiwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 + 6 =