Le 2 septembre des travailleurs de CFAO Retail, partenaire et franchisé Carrefour ont déposé un préavis de grève à la Société de distribution alimentaire de la République de Côte d`Ivoire (SDA-RCI), entreprise du groupe. Il s’agit principalement des travailleurs des centre commerciaux Comos et Playce réuni au sein du Syndicat SYNT-CFAO-CI. Ces derniers veulent entrer en grève « les 08, 09 et 10 septembre 2020 dès 6h30, jusqu’à satisfaction des revendications. Après des mois de négociations sans aucune résolution majeure trouvée, et ce, malgré les interventions des Inspecteurs du travail et de la FGT-CI (Fédération Générale des Travailleurs Côte d’ivoire) », stipule le document. Au total, 14 revendications ont été émises dans leur préavis de grève. Ce sont :

Le reversement des fonds d’entraide a la mutuelle générale des travailleurs de Cfao-retail-ci

Suite aux accords du 17 décembre 2019, une Mutuelle Générale des Travailleurs CFAO-RETAIL-CI, a été créée conformément à la loi d’association de 1960. Malheureusement la hiérarchie, refuse de remettre les fonds d’entraide et les cotisations des travailleurs aux nouveaux membres du comité de gestion de ladite Mutuelle. 

Harcèlement à CFAO-Retail-ci

Le SYNT-CFAO-CI a été interpelé par certains travailleurs, qu’ils sont l’objet de harcèlement et des menaces au quotidien de la part de certains responsables. C’est pourquoi, ils ne peuvent pas adhérer au syndicat et à l’assurance-Maladie.

Assurance maladie

On peut noter le retard pour la remise des chèques, le retrait des membres adhérents sans en informer l’assureur. Des instructions ont été données au médecin de l’entreprise de ne pas traiter les autres travailleurs qui sont dans l’assurance-maladie BIAM

Indemnité de logement à hauteur de 50.000 F à 100.000 F pour tous les travailleurs selon les catégories

Nous réclamons une aide au logement. Nous demandons, qu’une indemnité soit octroyée à chaque travailleur, vu le coût de la vie très élevé mais surtout à cause du coût excessif des loyers.

A lire aussi : Chadwick Boseman (Black Panther) mort en héros

Prime d’outillage

Nous demandons une prime d’outillage pour les techniciens et ce conformément au code du travail. Nous rappelons à toutes fins utiles que la base de calcul des premières primes versées (prime de salissure et de tenue) ayant été fausse, il faut donc en tenir compte et réajuster celle liée à l’outillage

Embauche de médecins du travail 

Pour le bien-être et la santé de tous les travailleurs dans les différents sites de la CFAO-RETAIL-CI, nous demandons l’embauche de médecins du travail qui ont prêté serment pour la déontologie de leur métier et qui ne font pas une discrimination entre les malades en entreprise.

La CMU ne reçoit pas les cotisations des travailleurs

Nous constatons que nos cotisations pour la CMU ne sont pas reversées. La SYN-CFAO-CI demande que cet argent soit reversé pour le bonheur des travailleurs et leur famille.

Le remboursement des frais médicaux aux travailleurs malades de la Covid19 et l’attribution de primes de risque

Le préavis de grève avec la décharge de réception (P1)

Le préavis de grève avec la décharge de réception (P1)

Le changement catégoriel pour les chauffeurs

Les chauffeurs des poids lourds de marchandise font un double emploi. Ils ont été embauchés en qualité de chauffeur et après, ils sont devenus des livreurs. D’où ils deviennent des chauffeurs-livreurs sans changement catégoriel et sans aucun avantage. C’est pourquoi, nous demandons les changements catégoriels et une revalorisation de leur corporation en y intégrant les autres activités dont on les charge.

Primes aux caissières et d’inventaires

Pour permettre à chaque caissière d’avoir une bonne tenue, par rapport à sa caisse ; que leur soit octroyée une prime de caisse. Elles doivent bénéficier de cette prime à hauteur de 40.000f. Aussi voudrions nous qu’une prime d’inventaire soit octroyée à tous les travailleurs à hauteur de 40.000F

Profil de carrière pour tous les travailleurs

Pour éviter les injustices dans l’entreprise, nous demandons un profil de carrière pour les travailleurs afin de leur garantir une évolution dans leur carrière.

Augmentation salariale à hauteur de 40% pour tous les travailleurs de CFAO-RETAIL-CI

Nous sollicitons une augmentation salariale pour tous les travailleurs de CFAO-RETAIL-CI à hauteur de 40% au regard du coût de la vie qui grimpe de façon exponentielle.

Prime de responsabilité

Nous demandons une prime de responsabilité pour tous ceux qui assument un poste de responsabilité entre 80.000 et 100.000frs

Source : Centrale FGTCI (Fédération Générale des Travailleurs Côte d’Ivoire )