Cela fait un bon moment que la population cherche à savoir pourquoi les cas confirmés ne sont jamais exposés aux yeux de tous. Cette question est certes pertinente mais il y a plus de danger à exposer un cas que de le cacher.

La maladie provoquée par le coronavirus est une maladie très dangereuse et mortelle. Plus encore, elle se propage rapidement et très facilement. Et c’est là le véritable souci.
Évidemment, personne ne voudra approcher une personne atteinte de ce virus même si on déclare qu’elle est guérit. Le cas du Sénégalais Samba Sine est un parfait exemple.
Le célèbre humoriste sénégalais, Samba Sine, surnommé affectueusement Kouthia, est l’un des nombreux survivants de la covid-19.
Malgré qu’il soit hors de danger, il est repoussé par ses siens.
«Fuir les personnes malades les rend encore plus malades psychologiquement. Je pense que c’est l’occasion de leur souhaiter bonne chance, de les encourager, mais pas de les fuir. Je pense que c’est vraiment du racisme médical», exprime t’il sa douleur.
Testé positif à la covid-19 au début du mois de mai, cet artiste fait face à une sorte de racisme qu’on pourrait surnommer de “racisme médical”, selon lui.
Par ailleurs, en Côte-d’Ivoire, particulièrement à l’Université Alassane Ouattara, du côté des résidents, des cas de covid-19 ont été évacués. Depuis lors, une méfiance extrême se perçoit à travers les étudiants.
Il y a même un étudiant qui est actuellement rejeté par les siens parce que, dans les coulisses, on raconte qu’il a contracté le virus. D’autres étudiants constatent également des distances particulières à leur endroit sans même savoir réellement pourquoi.
«C’est vraiment difficile d’être rejeté par les siens, rejeté même par ceux avec qui on partageait presque tout», a notifié un étudiant dépaysé.
Même si le cas de Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense et d’autres personnes avait été mentionné, cela ne doit pas être une raison pour exposer les infectés.
Le mieux n’est pas de chercher à savoir qui sont les infectés, c’est bien au contraire le fait de prier pour ne pas que le mal arrive à nos familles ainsi qu’à nous tout en respectant les mesures barrières avec discipline.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial