Plus d’un mois maintenant que la Côte d’Ivoire est en mode réouverture de certains endroits et fin du couvre feu. Avec les chiffres qui ont grandement augmenté, on peut affirmer pourquoi un tel scepticisme régnait face à cette décision. Des cas en cascades, des morts, des guéris, la Côte d’Ivoire connait une période mouvementée depuis le 16 mai.

4028 cas, 1873 guéris et 26 décès voici le bilan de la Côte d’Ivoire depuis la décision de rouvrir certains endroits tels que les écoles ou encore les maquis. Que les chiffres grimpent, c’était une évidence avec ces mesures prises.
À la date du 15 mai, on comptait que 2017 cas dont 942 guéris et 24 décès. Tous ces chiffres ont gonflé en masse.
Le nombre de décès a doublé, le nombre de cas a triplé , les guéris ont presque triplé aussi.


Comment expliquer ces chiffres ? Telle est la question que tout le monde se pose. Les mesures barrières semblent ne plus être respectées. Les rassemblements, les sports etc, la population semble avoir oublié comment lutter contre la COVID-19.
En un mois, les chiffres sont très supérieurs que les 2 précédents mois; ceci paraît incroyable. On pourrait dire que nous sommes à Pic de la COVID-19 en Côte d’Ivoire.

L’Etat de Côte d’Ivoire est revenu sur sa décision en ramenant le nombre de rassemblement dans le grand Abidjan à 50 personnes au lieu de 200. Cependant cela ne semble pas freiner le nombre de cas qui ne cesse de grimper. 355 cas le 15 juin puis 384 le 17. Ces derniers jours ont vu les deux plus grands nombres de cas.
Le dépistage massif peut être une raison pour voir le nombre de cas en hausse aussi.
En effet, sur les 39851 échantillons prélevé à ce jour, 23183 ont été prélevés depuis la fin du couvre feu soit 58,17%. C’est donc logique que tous ces chiffres gonflent.

À l’allure ou nous allons, les 10000 cas risquent de très vite faire surface en Côte d’Ivoire. Il faudra que la population redouble d’effort pour respecter les mesures.
Parce que pour l’instant, les mesures sont plus arrières que barrières.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial