La crise du coronavirus a occasionné la prise de certaines mesures par plusieurs pays. Au nombre de ses mesures figure le « CONFINEMENT ».

Le confinement est l’action par lequel des personnes sont obligées de rester dans un espace restreint. Cette mesure avait pour objectif d’éviter la propagation du virus.

Cette mesure prise par plusieurs pays a occasionné l’accroissement de l’activité économique dans certains secteurs tels que : celui des plateformes de livraison en ligne, film en ligne, … .

La fermeture des entreprises de vente a entrainé un boom chez le géant américain Amazon, leader de la vente en ligne. Cette plateforme a recruté 175 000 nouveaux travailleurs en vue de répondre à la demande des clients. Le chiffre d’affaires de la société durant le premier trimestre de 2020 s’élève à 75,5 milliards de dollars avec un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars. (Source : Amazon)

Les habitudes de consommation ayant changé car les consommateurs ont des restrictions sur les sorties, ils se sont donc rués vers les plateformes de commande en ligne.  Ces dernières semaines, la majorité des restaurateurs du monde ont opté pour les plateformes de commande en ligne dans l’optique de conserver leurs marchés.

Dans l’industrie cinématographique, c’est NETFLIX qui ressort gagnant. La plateforme a enregistré 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars, portant son total à 183 millions dans le monde. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards de dollars durant les trois premiers mois de l’année 2020 ce qui représente une hausse de 28% sur une année (source : le temps.ch).

L’économiste Daniel Cohen affirme que le coronavirus accélère le développement d’une nouvelle forme de capitalisme appelé « Capitalisme numérique ». Par contre Philippe Moati économiste et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation affirme qu’il est encore trop tôt pour statuer définitivement sur nos modes de consommation post-confinement.

NABEHE SORO

A lire aussi : Laurent Gbagbo et Blé Goudé libres

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial