Passionné.e d’internet, tu es très acti.f.ve sur les réseaux sociaux ? Sais-tu que tu peux même en faire un métier ? C’est ce qu’on appelle un Community manager…

Le Community manager en abrégé CM ou encore « Animateur de communauté » en français fait partie des nombreux nouveaux métiers du web. Son rôle principal est d’assurer la veille d’un bien, notamment une entreprise, une marque, un produit, une personnalité publique… sur les réseaux sociaux.

C’est quoi la veille ?

Avec ton smartphone ou ton ordinateur connecté à internet, tu peux d’ores et déjà t’exercer à gérer la présence d’un bien de ton choix sur ton réseau social préféré : c’est ça la veille. Elle repose essentiellement sur la méthode EcPaRe : Écouter, Parler, et Répondre.

Écouter : cela consiste à rechercher sur la toile des communautés autour de la thématique que tu développes ou gère. Des groupes spécialisés (mathématiques, sciences, sports, cultures, cuisine…) qui abordent ou qui peuvent s’intéresser à ton produit ou ta thématique.
Parler : c’est l’ensemble des articles, photos, vidéo que tu postes sur le réseau social pour mettre en avant ta thématique. Tu dois créer des contenus de qualités qui vont inciter les internautes à réagir. Une fois que tu as réussi à susciter des réactions, il faut passer à l’étape suivante.
Répondre : à cette dernière étape de ton boulot de CM, tu dois être réactif.ve. C’est-à-dire répondre en un temps raisonnable aux commentaires. Et surtout, tu dois garder ton calme et ta sérénité pour des réponses polies, même face aux commentaires, les plus désagréables.

Euloge First à Trace FMEuloge First fait partie des plus grands CM de Côte d’Ivoire
Formations et aptitudes

Généralement ouvert à tous types de profils, le métier de CM exige une bonne culture, une connaissance des techniques de rédaction et du fonctionnement des réseaux sociaux. Pour cela, plusieurs cours gratuits sont disponibles sur internet, avec souvent des certificats à la fin. OpenClassrooms et Google Ateliers Numériques sont deux plateformes adaptées pour les cours de Community management.

Bon à savoir

Très souvent confondu au CM, le Social média manager, lui, a un champ d’action plus large. Il définit la stratégie sur les réseaux sociaux et il a sous sa tutelle une équipe d’animateurs de communauté, de créateurs graphistes, de social média analystes…

Source : Safeteen Magazine

A lire aussi : Facebook affiche son nouveau bijou

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial