Comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé est désormais libre de tout mouvement. La cour d’Appel de la Cour pénale internationale (CPI) a levé toutes les restrictions de déplacements qui pesaient contre les deux. Heureux, le fondateur du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) a salué cette décision. Selon lui, « cette victoire ne doit pas être celle d’un camp sur un autre (…) ». Il a par la suite longuement encouragé ses sympathisants à s’enrôler pour octobre 2020…

Ce vendredi 29 mai, à 10 H en direct de la Haye, Charles Blé Goudé a demandé aux ivoiriens d’aller se faire inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter en octobre prochain. D’après lui, le moment venu, chaque ivoirien devra choisir le candidat qui proposera un bon programme pour la Côte d’Ivoire. Avant cette étape, le leader du COJEP, demande aux ivoiriens en âge de voter de s’enrôler pour l’obtention de leurs Cartes nationales d’identité (CNI), important pour le vote. Il ajoute, en outre que le rôle de la CNI ne s’arrête pas uniquement au vote. « Il faut que chaque ivoirien ait sa pièce. Je te demande d’aller te faire enrôler pour obtenir ta CNI. Elle n’est pas exclusivement liée au vote. Elle te sert aussi dans la vie quotidienne. À louer une maison, inscrire son enfant, acheter une carte sim, recevoir ou envoyer de l’argent », a-t-il précisé. D’après Charles Blé Goudé, cette opération « n’est pas le lieu de recensement politique. C’est un acte citoyen ». Il a aussi déclaré que l’assouplissement des mesures contre la Covid-19 permettent désormais à bon nombre d’ivoiriens d’effectuer plus facilement cette opération.

LEVÉE DES RESTRICTIONS DE SES MOUVEMENTS DE DÉPLACEMENT ET DE VOYAGEOPÉRATION D'ENRÔLEMENTVOICI L'ADRESSE DE CHARLES BLÉ GOUDÉ.#CBG_TEAM

Publiée par Charles Blé Goudé sur Vendredi 29 mai 2020

D’ailleurs, concernant la pandémie à coronavirus M.Goudé a montré sa compassion à l’endroit des victimes. « Je voudrais m’incliner devant la mémoire de ceux qui sont décédés. Je souhaite un prompt rétablissement à ceux qui sont malades… » a-t-il affirmé.

Par ailleurs, cette levée des restrictions de déplacements n’a pas laissé indifférente la classe politique ivoirienne. Même si pour l’heure Soro Guillaume est silencieux contrairement à son habitude, Henri Konan Bédié, lui, a fait une sortie sur sa page Facebook la même nuit du jeudi 28 mai. « Chères Ivoiriennes et chers Ivoiriens, savourons collectivement et dans la Paix cette joie immense, car nous tenons, désormais, l’une des clés de notre réconciliation nationale ».

« Chères Ivoiriennes et chers Ivoiriens, savourons collectivement et dans la Paix cette joie immense, car nous tenons,…

Publiée par Henri Konan Bédié sur Jeudi 28 mai 2020

Mamadou Koulibaly aussi pense que c’est une « bonne nouvelle ». Il l’a posté sur Twitter en partageant dans le même tweet la nouvelle de la CPI concernant MM. Laurent Gbagbo et Blé Goudé.