Depuis l’avènement de la pandémie liée au coronavirus, des familles connaissent des bouleversements économiques. Conscient de cette situation, le gouvernement a lancé un programme de soulagement des populations par l’entremise d’une opération d’aide financière aux personnes vulnérables et aux familles dévalorisées à 25.000fr par mois. Malheureusement, les arnaqueurs ont récupéré le marché.

Cela fait maintenant quelques mois que les arnaqueurs ou encore la cybercriminalité  a trouvé le moyen de se faire de l’argent à partir de l’aide financière sensée aidée des personnes en difficultés économiques à cause de la covid-19.

À travers votre compte mobile, ces individus de la cybercriminalité arrivent, de manière intelligente, à contrôler le contenu afin de vous priver de votre gain voire de vider votre compte.

La plateforme de la lutte contre la cybercriminalité présente ainsi sur facebook les méthodes de bases que ces arnaqueurs utilisent :

-Un individu vous appelle. Il se présente avec un faux nom comme chargé d’effectuer les dépôts sur les comptes mobiles money.

-İl vous informe qu’il a des difficultés pour valider l’envoi sur votre numéro. Il propose de vous aider à recevoir votre indemnité de soutien.

-Après s’être rassuré que vous avez un compte mobile money actif, il vous invite à faire des modifications.

-Ensuite, cet arnaqueur vous demande votre date de naissance. Il dira que c’est pour faire des vérifications avec les informations qu’il a afin d’être sûr qu’il s’agisse de vous.

-Par la suite, Il vous informe que vous allez recevoir un code de 4 chiffres pour la confirmation du transfert et vous demande de le lui transmettre

-De plus, il initie une modification de votre mot de pass à votre insu.

-Une fois les 4 chiffres transmis, il vous rappelle pour vous donner une syntaxe à saisir pour valider la transaction.

-A la fin de cette procédure il a le contrôle total de votre compte mobile.

Par conséquent, chaque individu doit doubler de vigilance pour ne pas être pris au piège de la cyber criminalité car ce problème est très sérieux.

Le mieux est donc de raccrocher tout appel faisant mention de votre compte mobile afin de vous protéger économiquement.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial